06. Les propositions de l'enfant

LES PROPOSITIONS DE L’ENFANT

 

Jusqu’à 6 mois, proposez-lui les petits jouets flottants : ils stimuleront son envie d’aller vers eux et de bouger.

Vous pouvez utiliser les tapis percés, regardez ses réactions et souriez avec lui. Ne soyez pas trop pressés, même si vous rêvez d’autonomie. Ce qui compte, c’est le plaisir de la découverte de sensations et du ressenti en famille.

 

Les premières séparations pourront se produire… Le temps de quitter Maman pour aller contre Papa : ce seront ses premiers petits déplacements.

 

Au départ, l’enfant qui s’éloigne de sa maman se sépare d’elle, mais il a besoin de retourner régulièrement dans les bras de ses parents : il construit ainsi son autonomie affective ! Il est en sécurité avec vous et vous lui permettez toutes tentatives d’exploration. C’est à partir de cette relation privilégiée avec vous que s’établira sa confiance avec l’eau et c’est en lui permettant de se détacher progressivement de tout soutien qu’il va développer son autonomie aquatique.

 

Accepter l’eau, c’est s’habituer à de nouvelles sensations. C’est apprendre à agir sur ce nouveau milieu en bougeant, en sautant, en s’immergeant, en s’y déplaçant.  Les parents jouent ici un rôle fondamental de stimulateurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :