"Va voir ailleurs comment cela se passe !"

Publié le par Bébés Dauphins de Millau

Vendredi et samedi dernier, Jean-Michel, par le biais de la FAAEL (fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisir), a suivi une formation d'animateurs dans le cadre de l'AJEMA (adaptation du jeune enfant au milieu aquatique) pour les enfants de moins de 3 ans à Romans sur Isère.

Si je n'étais pas triste de cette séparation, j'étais très impatiente et curieuse de ce qu'elle allait apporter aux bébés dauphins !



Jean-Michel est donc revenu samedi soir, fatigué, la tête pleine de connaissances nouvelles (concernant le développement de l'enfant dans le milieu aquatique) mais aussi pleine de nouveaux projets d'animations, de montages flottants, etc...


Si l'on devait résumer le stage (difficile de compacter ces 2 jours), les maîtres mots seraient :

1 - faisons de la piscine, un nouveau terrain de partage, un nouveau lieu où le jeu ne peut se faire sans toi, sans nous, sans eau,

2 - l'animateur, tout en respectant la bulle familiale, fait découvrir aux parents l'aspect ludique de l'activité : il observe bébé et ses parents et va proposer des portages ou activités différentes en fonction de son développement, il n'est pas toujours évident de jouer avec son enfant, surtout dans un milieu où les parents ne peuvent ne pas être à l'aise, l'animateur aura donc la tâche de sécuriser ces parents afin qu'ils puissent donner une image agréable de l'eau à leur enfant (il faut trouver un juste milieu entre des comportements de surstimulations et des comportements surprotecteurs,


3 - la recherche d'une adaptation au milieu aquatique (qui se traduit assez rapidement par la capacité du jeune enfant à se déplacer dans l'eau de façon plus ou moins autonome) peut s'accompagner d'une amélioration de son développement moteur, de sa sociabilité, de sa confiance en soi, de son goût de l'exploration,


4 - l'enfant doit s'adapter au milieu aquatique pour pouvoir s'y mouvoir librement : les sons arrivant transformés aux oreilles sollicittent l'ouie autrement, le tonus augmente dans les actions et diminue dans la flottaison, l'équilibre est mis à l'épreuve,


5 - le bébé a essentiellement besoin d'enveloppe, d'attachement, de sécurité, peu de matériel de soutien (les bras des parents y répondent), de relations interactives ; le jeu va évoluer en fonction des nouvelles acquisitions psychomotrices de l'enfant ; plus tard, en recherche d'équilibre, il travaillera son équilibre assis, son équilibre à 4 pattes, enchainera vers de petits déplacements sur un appui mou et mouvant allant même jusqu'à réaliser et de façon volontaire et spontanée sa première immersion.












Et si Amélie, Magali, Virginie et Jean-Michel vont profiter des vacances de la Toussaint pour y travailler ; Jean-Michel ne manquera pas de vous en parler directement en situation dans le bassin !

Publié dans archives 2009-2010

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